2015, Semaine 45

2015, Semaine 45

Je me demande si cette rubrique semaine par semaine (quand j’ai envie : faut pas que ça devienne une contrainte) va être « utile », trouver un écho … Mais en fait, je crois que ce n’est pas le plus important.

Quand j’ai ouvert mon blog, j’avais envie que ce soit mon microphone pour m’exprimer en société. Comme quand on place ses mains en cornet, un peu comme cette image aussi. C’était une sorte de mise à nu et un renouveau. Je me doute que les articles « bilan » touchent bien plus quand c’est quelqu’un d’influent / connus sur la blogosphère, mais ce genre de pensée est déjà un des petits poisons dont j’ai envie de me détacher au quotidien. Vous êtes quelques lecteurs perdus dans le coin, et vu que je ne suis pas bien douée pour me référencer, c’est vraiment super. Ca me va bien.

Je sais que mes proches lisent régulièrement mon blog (les deux-trois personnes que j’ai sur Twitter : je ne suis vraiment pas réseaux sociaux, faut croire), et qu’ils aiment bien prendre de mes nouvelles comme ça. Y a un côté un peu bizarre à le faire. Quand j’avais rencontré Professeur Moustache en dédicace, j’étais très gênée : j’avais eu accès à plein d’informations sur cette personne qu’elle avait mis en ligne, même si c’est un site de dessins et pas un blog personnel. Mais je connaissais son humour, des gens qu’elle a pu rencontrer … C’était une rencontre bizarre, comme si j’avais été un petit stalker.

Pourtant j’aime bien cette idée que ici, c’est chez moi, et si j’ai envie de me servir un peu comme un journal intime et un lieu de débats à la fois, c’est une chose possible. Donc j’en profite pour ouvrir cette rubrique (je passe mon temps à ouvrir des rubriques, non?) pour parler de tout et n’importe quoi.

Cette semaine …

J’écoute beaucoup « Hier encore » de Brigitte. Vous saviez qu’on doit dire Brigitte et pas « les Brigitte » ? Donc je chante beaucoup Brigitte dans mon petit appartement, pour embêter mes voisins. A ma défense, Brigitte passe même dans ma supérette (je n’y chante pas en achetant mes chips, cela dit).

J’ai découvert des blogs super : Queen Furiosa, Une Sourde, the virtuals. Dans trois registres différents.

Cette année, je passe beaucoup de temps chez moi à travailler sur des sujets plus ou moins théoriques. C’est difficile de me concentrer et je m’en veux beaucoup dans les jours « sans », quand je reste improductive toute la journée. Va falloir être un peu plus tolérante avec moi-même.

Il y a eu une vague d’articles critique sur la blogosphère ces derniers-temps. J’en avais déjà vu une cet été. C’est terrible de voir comme la lassitude, la prise de recul vis-à-vis de ce petit univers sont des phénomènes de groupe. Est-ce que Hellocoton entretient ça en sélectionnant les billets d’humeur qui en parlent ? Tout le monde s’accorde cette semaine à dire que les réseaux sociaux nous changent. Je me demande ce que les sociologues en diront dans cinquante ans, où nous en serons dans notre rapport au net.

J’ai encore une folle envie de chapeau / béret / coiffe. Ca me revient périodiquement. Je bave un peu sur les uniformes SNCF mais ça va, j’ai appris qu’ils ont été désignés par Armor Lux. Les précédents étaient de Christian Lacroix : ça déculpabilise, non ? D’un autre côté, le béret avec sa petite tige, je ne peux pas. C’est super cliché. Pour un bon gros orage de haine, allez voir les sites et les commentaires des articles publiés en 2013-2014 à ce sujet.

IMG_2992

J’ai très envie de faire des articles mode, peut-être tenue du jour. La possibilité de poser les objets à plat ne me séduisait pas trop, mais on m’a fait remarquer que ça les rendait plus neutres. On se retrouve bientôt sur le blog pour parler de mode, alors ?

Publicités

Une réflexion sur “2015, Semaine 45

  1. « Je me doute que les articles « bilan » touchent bien plus quand c’est quelqu’un d’influent / connus sur la blogosphère, mais ce genre de pensée est déjà un des petits poisons dont j’ai envie de me détacher au quotidien » = tellement de bravo !

    Je vais aller jeter un œil sur les liens que tu indiques (celui de Une Sourde et The Virtuals ne s’ouvrent pas, je me demande si ça vient de moi).

    Pour le souci de la prise de recul sur la blogosphère je crois qu’on en revient à la question des valeurs et de l’authenticité qui ont tellement alimenté nos dernières discussions. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai l’impression que pas mal de trucs dans ma vie me ramènent toujours à cette question ces derniers temps.

    Je suis impatiente de lire ce que tu pourrais bien nous dire sur la mode aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s