Muffins salés, tomate séchée farine de pois chiches

Muffins salés, tomate séchée farine de pois chiches

illu

Depuis la création de ce blog, j’ai envie de parler cuisine. Mes proches le savent, je suis végétarienne. Mes proches le comprennent aussi rapidement : je ne sais pas suivre une recette. Ou en tout cas, je n’aime pas. Donc j’improvise régulièrement. Ca donne des choses très intéressantes comme cette recette et des résultats parfois décevants. Mes tentatives ressemblent à ce qui se fait sur le blog « couper / foutre » en un peu plus long. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à cliquer sur ce lien et découvrir un peu.

Voici quelques extraits qui résumeront assez vite si vous êtes curieux ou que vous ne cliquez pas sur les liens

Moules – frites : couper des pommes de terre en forme de frites, foutre des moules

Pommes cuites au four : couper des pommes, foutre au four

Par contre c’est pas le blog le plus healthy du monde, hein. Il me semble grossophobe et pas végé-friendly. Mais disons que je suis cuisine un peu pareil. Ici vous ne trouverez pas de proportions. Jamais. Presque jamais. Pour la bonne raison que j’ajuste mes recettes en fonction de leur consistance et je n’en utilise pas habituellement (des proportions, pas de la consistance).

Il vous faudra, pour cette recette de muffins salé à la tomate séchée et à la farine de pois chiches :

      • des tomates séchées à l’huile
      • de la farine de pois chiches
      • une autre farine (la farine de blé lambda marche très bien)
      • de l’huile d’olive (en complément)
      • des épices si vous en avez envie
    • de la levure (un ou deux sachets selon votre quantité de pâte).

En guise de matériel, vous aurez besoin :

      • de petits récipients pour mettre vos muffins (mais si vous êtes un rebelle qui décide d’en faire un cake, ça marche aussi. Faut juste cuire plus longtemps)
      • des petites caissettes en papier pour démouler vos pâtisseries sans encombres
      • un grand saladier
      • de quoi touiller dans votre saladier
      • votre four
    • et puis c’est tout. J’avais dit que ce serait simple.

Préchauffez votre four à 180 ou 200°, chaleur tournante. Coupez les tomates séchées en petits morceaux & en vous mettant plein d’huile sur les mains au passage. Profitez de l’occasion pour mettre l’huile qui reste dans le bocal dans votre saladier (peut-être pas toute l’huile si vous ne faites pas beaucoup de muffins) et mettez-y vos tomates aussi. Foutez de la farine de pois chiches et à peu près autant de farine de blé. Touillez. Rajoutez de l’eau si c’est trop difficile  à touiller. N’oubliez pas la levure. Si ça semble trop difficile à touiller et que vous avez déjà mis l’huile des tomates et de l’eau, vous pouvez rajouter de l’huile d’olive.

Vous mélangez bien le tout. La pâte a la texture d’une pâte à gâteau, peut-être un peu plus liquide. Pas besoin de rajouter du sel ou d’autres ingrédients. Si vous ne voulez pas mettre des épices, ce n’est pas grave, le goût des tomates + l’huile qui les a conservées doit donner assez de goût comme ça.

Vous enfournez une vingtaine de minutes (vérifiez de temps en temps selon votre four). Quand on peut planter un couteau dedans et le ressortir propre, et que les muffins sont dorés, c’est bon.

Ils se conservent bien d’un jour sur l’autre et je leur donne environ quatre jours. Si personne ne les mange entre deux. Et ça, c’est pas gagné.7

 

J’espère que cette petite recette vous aura plu. Je ferai des ajustements sur les recettes suivantes (des tentatives de bande dessinée ! peut-être même des proportions)

Et comme disait Julia Child, bon appétit !

Publicités

3 réflexions sur “Muffins salés, tomate séchée farine de pois chiches

    1. Je sais que ce n’est pas forcément simple de se procurer des tomates séchées, mais je crois qu’on passerait vraiment à côté de l’intérêt de la recette avec, par exemple, des champignons.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s