Opéra : 5 raisons de regarder Casse-Noisette

Opéra : 5 raisons de regarder Casse-Noisette

J’ai appelé cette thématique d’articles Opération Opéra mais je vais quand même commencer par un ballet ! D’accord, mais c’est LE ballet, et il est particulièrement d’actualité à l’approche des fêtes de fin d’année … Au programme de ces cinq raisons : des références pop culture, un univers bien mis en scène et même Harry Potter.

casse noisette 1

La carte d’identité

Première représentation : 1892, Saint-Pétersbourg
Nationalité du compositeur : Russe
Accessibilité : eh bien c’est un ballet. Donc allez voir le résumé avant de le regarder, sinon c’est un peu ardu.
Inspiré de Casse-Noisette et le Roi des Souris
Pour se mettre dans l’ambiance : un thé de Noël, un gros châle, en profitant d’une des diffusions

1. parce que c’est un ballet-féerie

Donc un ballet, mais avec une pincée de surnaturel. Là où nous avons maintenant de l’urban fantasy, la féerie était un genre populaire, qui faisait appel à des éléments du merveilleux et des contes.

casse noisette 5.jpg
Astuce pour savoir que c’est Noël : il y a un bon gros sapin et tout le monde fait la fête. #çaneratepas #c’estmêmecentraldansleballet #plusmalinjusteplusmalin

2. parce que c’est l’époque de Noël

… Dans le ballet aussi. La petite Clara reçoit de son oncle Drosselmeyer (sans le résumé, impossible à savoir) un casse-noisette (paye ton cadeau). Pendant la nuit, l’horloge sonne minuit et les souris se réveillent dans la maison familiale. Elles attaquent Clara. Le monde change, Clara rétrécit, le Casse-Noisette s’anime pour la défendre. Ils vont affronter le Roi Souris et entreprendre ensuite un voyage dans des contrées enchantées.

Je n’ai pas encore trouvé de date de rediffusion puisque les diffusions sont vraiment centrées autour des fêtes, mais Casse-Noisette est assez connu pour être rediffusé régulièrement sur Mezzo par exemple. Et sur des chaînes populaires, en témoigne ce court reportage de présentation sur TF1, de la version crée par Rudolf Noureev.

Et cette diffusion ou rediffusion vous permettra de vous intéresser à l’opéra ou de faire un consensus familial au milieu d’un débat animé. Vous ne serez pas en train de cuver votre vin ou somnoler après vous être resservi trois fois. Non, vous serez en train de regarder un ballet.

3. parce qu’il a aussi été pensé pour les enfants

Ca rend le ballet un peu moins impressionnant. Nous n’avons plus les mêmes habitudes culturelles, mais une fois qu’on a lu le résumé du ballet (le point juste au dessus, quoi), on se rend compte que c’est facilement accessible. Pour nous faire comprendre que Clara rétrécit, les adaptations changent la taille du sapin de Noël et du décor sous nos yeux. C’est un changement de point de vue bien amené, qui nous permet de comprendre (et permet de remplacer l’enfant qui joue Clara par une danseuse virtuose).

casse noisette2
Ah, ça en jette.

On peut presque parler de superproduction, d’un côté Hollywoodien et d’un goût pour le clinquant à la Baz Lurhman. Casse-Noisette est un ballet avec beaucoup de décors, et qui ne lésine pas sur les moyens.

4. pour l’univers

Casse-Noisette est donc une pièce très connue du public. La musique y est vraiment réussie, l’histoire laisse place à beaucoup de possibilités de mise en scène. Je veux laisser le plaisir de la découverte de celles-ci, mais attardons-nous sur les costumes.

Tour à tour splendides, capables de nous plonger dans la grâce de la fée Dragée ou nous faire voyager un peu (même si je suis mitigée sur les trois danses thématiques).

casse noisette 3

Et capables aussi de beaucoup d’humour. Les rats, bon sang, les rats ! J’avais très envie de faire des captures d’écran du Roi des rats et des rats qu’on voit dans cette mise en scène, tellement ridicules tellement patauds.

casse noisette 4
Sur cette capture d’écran floue, un rat qui se barre avec un soldat lors d’une bataille.

 

 

5. Pour comprendre des références pop culture

Dans la culture populaire ? Casse-Noisette a été fondamental dans une série animée sur la danse classique et dont je vous reparle très bientôt !

Toujours dans une catégorie jeunesse, un film Barbie a été inspiré de ce ballet (Barbie Casse-Noisette). Je ne l’ai pas vu mais l’adaptation me semble assez fidèle.

casse noisette 6.jpg
La fête, check. Le sapin de Noël, check.

Et les musiques ont été très utilisées dans la pub. Par Citroën, Ferrero, ou Clairefontaine, si j’en crois le site Musiques de pub. Et aussi dans un épisode de Courage le chien froussard, un autre des Simpsons, des Animaniacs. On a aussi pu entendre des extraits dans Tetris, Bioshock ou Kingdom Hearts.

Et aussi … pour Harry Potter

Les instruments phares ? Le violon. Il y a aussi une utilisation très intelligente des tambourins et du triangle, les instruments qu’on ne remarque ou comprend que quand on peut voir l’orchestre. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir dans la danse de la fée dragée un instrument qui a eu la part belle dans la musique d’une très célèbre série de livres puis de films.

Ce n’est pas la meilleure qualité audio, mais vous mettre un extrait de Fantasia me paraît judicieux. Histoire de ne pas spoiler la danse de la fée dragée (toujours une belle chorégraphie, tout en légèreté).

Ca ne vous rappelle pas le thème d’Hedwidge dans Harry Potter ? Dans cette vidéo, on voit très bien ce qu’est un célesta. Un gros piano qui tintinnabule et donne un côté très féerique. D’où son titre de célesta, donc.

 

Plus qu’à prendre votre boisson préférée (thé, café, chocolat : pas difficile de rester dans l’ambiance) et vous installer devant une des multiples interprétations de ce ballet !

Publicités

7 réflexions sur “Opéra : 5 raisons de regarder Casse-Noisette

  1. Celui-là je le connais #fierté

    Je dois bien confesser également que j’ai vu la version Barbie avec mes petites cousines.

    J’aimerais bien avoir l’occasion de voir un ballet en live, A. aimerait bien aussi ce qui me fait penser que ça ferait une chouette idée de cadeau !

    J'aime

    1. Mais alors, est-ce que la version Barbie est bien ?
      C’est un super cadeau mais plus facile pour les étudiants quand la ville a des politiques pour les jeunes (places de dernière minute, tarif dérisoire pour les étudiants ou moins de Xans …). C’est du spectacle vivant, avec un certain coût. Même si en combinant bien, ça revient à une séance de cinéma 3D (ce qui est bien moins compréhensible, du coup)

      J'aime

  2. Je le connais, j’ai toujours eu envie de le voir d’ailleurs mais je n’ai jamais réussi à avoir un billet pour les quelques représentations qui sont passées vers chez moi.

    Enfin, je m’aperçois que je le connais surtout de nom, en lisant ton résumé de l’histoire, je me suis rendue compte que je le confondais très probablement avec l’histoire d’un autre billet dont je serais bien en peine de retrouver le titre… #mémoiredebulot

    Session émotion avec l’extrait de Fantasia, ça me donnerait presque de ne rien faire aujourd’hui pour le regarder (je suis une fan absolue de la danse des hippopotames et le passage avec les chevaux ailés me laissait pantoise, plus petite).

    J'aime

    1. C’est vrai qu’en général, les places s’arrachent car il est très connu / suffisamment accessible. Peut-être qu’à défaut, une représentation au cinéma ferait l’affaire ? Je sais que certains gros cinémas font des retransmissions de ballets ou d’opéras, et la qualité y est bonne !
      Si tu retrouves l’autre billet (celui avec lequel tu confonds l’histoire, ça m’intéresse !
      J’aimerais beaucoup parler de Fantasia dans un autre article, mais pour ça j’aimerais entendre une bonne partie des musiques utilisées dans leur contexte original. Et ça va demander du boulot …

      J'aime

      1. J’arrive dix ans après, mais à la relecture, c’est une simple faute de frappe. Je voulais écrire « ballet » et pas « billet », en fait. J’ai toujours pas retrouvé le nom, cela dit… 😀
        Et oui, j’ai vu les représentations proposées dans les cinémas… Mais je m’interroge sur la qualité du son ? C’est vraiment bon ? J’ai toujours l’appréhension que la musique ou les voix soient gâchées, vu que l’espace a pas vraiment été conçue pour.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s